Catégories
mise en place d'un village de Noël

Les débuts d’un bâtisseur

La décision

Aujourd’hui est un grand jour car vous avez décidé de faire vos débuts de bâtisseur. Effectivement cela fait plusieurs années que vous faites des villages de Noël mais vous ne trouvez pas les bonnes maisons, les bonnes boutiques ou les accessoires nécessaires à vos souhaits. Donc vous vous dites que vous aussi vous pouvez créer ce que vous souhaitez et vous avez raison. Ce choix est, et ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire, une très bonne décision mais elle peut être lourde de conséquences.

Les débuts d'un bâtisseur

Alors c’est le début d’une grande aventure. Effectivement créer son propre village c’est une chose très gratifiante. Quand c’est vous qui réalisez vôtre église, vôtre fontaine, et tous vos bâtiments vous ressentez une véritable fierté.

Vous avez donc décidé de sortir votre cutter, vôtre tube de colle et de créer vos maisons. Vous vous êtes bien renseigné sur ce que vous avez décidé de construire et c’est parti. Au début, pas de problème vous avez coupé votre bâtisse ça à l’air d’être bien et puis vous collez le tout et là deux écoles.

La première, c’est la cata. La bâtisse ne tient pas debout. Y’a des trous partout, rien ne va. Vous vous dites, je ne suis pas fait pour ça finalement. Je suis nul(le). J’y arriverais jamais.

La seconde c’est sympa la maison est à votre goût. Elle tient debout, elle à l’air solide. Elle est jolie et vous pouvez passer à la prochaine étape. 

Faire une maison miniature
Le squelette d'une maison
Les débuts d'un bâtisseur
La maison sans peinture

Deuxième étape

Donc voilà, vous avez vôtre maison qui tient debout, elle est recouverte de pâte à modeler et prête à peindre. Deux cas de figures se présente à nouveau.

Soit vous êtes doué en peinture et là aucun problème vôtre maison ou création est donc impeccable.

Soit la peinture n’est, pour l’instant, pas l’activité dans laquelle vous excellez et là c’est la catastrophe, vos peinture dégoulinent et bavent. A nouveau cette question se pose, suis-je assez doué pour faire des créations ?

Vous avez du talent

Effectivement, vous avez du talent. Certes il n’apparait pas immédiatement, mais vous êtes talentueux. Une question doit se poser. Avez-vous sût marcher avant de savoir courir ? Non bien sûr. Donc vous avez besoin de vous entraîner pour pouvoir créer de belles choses. J’ai moi aussi passé beaucoup de temps à m’entrainer pour réussir de belles créations. Il faut évidemment faire des erreurs pour que celles-ci nous servent. A force de vous essayer à la création vous verrez que vous avez du talent. Les débuts d’un bâtisseur sont souvent enclin au doute.

Le doute est légitime

Vous avez donc créer vos premières réalisations et là, vous avez vu des créateurs de talent sur le net. Vous vous demandez si vos créations sont vraiment belles. Le doute s’installe, vous regardez de superbes choses et les vôtres font pâles figures par rapport aux grands créateurs. Effectivement vous comparez vos œuvres à celles de personnes qui ont beaucoup d’années d’expérience. Il est normal que le temps passé à la création leur a donné la rapidité et la technique que vous vous n’avez pas encore. 

Ne pas se comparer

Ce principe est très important. Ne vous comparez pas aux autres. Je vous rappelle que les débuts d’un bâtisseur ne se font pas en une journée. Vous avez vôtre style, vos idées et ce que font les autres ce n’est pas ce que vous vous voulez montrer. J’ai mis quelque temps à trouver un style qui me convenait. Mais c’est le mien, ce n’est pas le vôtre. Je vous invite cependant à vous inspirer des grands créateurs, d’une parce qu’ils vont vous apprendre des tonnes d’astuces pour vos réalisations. Mais également parce que leur génie ne peut que servir à vous améliorer. J’ai maintes et maintes fois demandé des conseils aux autres et je suis désormais fier de prodiguer les miens.

Les grands créateurs de village aiment, dans leur grande majorité, partager leur savoir. Ils ont eux-mêmes appris de leur aînés et quoi de plus valorisant que d’avouer une technique que personne n’a encore découvert. 

Il faut savoir que, dans notre monde, on trouvera toujours une personne plus douée, une personne plus intelligente etc…C’est normal. Donc ne vous comparez pas. Surtout les premières années. Il est évident que l’expérience sera profitable à la jeunesse créative.

Les débuts d'un bâtisseur
Déjà bien avancée
la maison du sabotier
Une fois finie

Savoir se satisfaire

Ce principe est effectivement primordial. Sachez être satisfait de vous-même. Posez-vous cette question, pourquoi faites vous un village ? Ou plutôt, pour qui le faites vous ? Si vous le faites pour vos enfants, petits enfants ou vos proches, est-ce qu’ils sont de grands artistes ? Les enfants n’ont absolument pas le même regard que les adultes. Pour eux ce que vous avez fait de vos mains est merveilleux. Pour vos proches, posez vous la question, est-ce qu’ils font des créations ? Si ils ne font pas ce que vous réalisez, ils trouveront génial ce que vous avez fait.

Bien sûr ce manque de réussite vous embêtera peut-être mais sachez relativiser et vous dire qu’il y’a encore quelques temps vos créations étaient inexistantes.

Sachez vous faire plaisir, n’hésitez pas à demander des conseils, soyez curieux(se), soyez imaginatif(ve) et entraîner vous. Et surtout  

N'oubliez pas qu'essayer c'est déjà créer

S’inscrire à ma Newsletter

Pour vous inscrire à la Newsletter et ainsi obtenir les 5 étapes indispensables à la création d’un village de Noël

Le matériel que j'utilise

Les villages

8 réponses sur « Les débuts d’un bâtisseur »

Bonjour. Belle introduction qui me donne l’envie de commencer. Je fais depuis 3, 4 ans un village de noël en lemax et j’ai trouvé par hasard il y a quelques semaines sur le net vos conseils et créations qui me donnent envie de faire les miennes. Voilà .. J’ai regardé le dernier tuto sur votre démarche pour la création de rivière. C’est super le résultat obtenu et j’aimerais pour le noël 2020 pouvoir réaliser ce type de scène … Cdlt.

Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis vraiment ravi si mes conseils ont pu vous servir. J’essaie vraiment de montrer ce que j’ai appris et ce que j’apprends encore tous les jours. Cette technique pour la rivière est, je trouve, très intéressante car vous pouvez la réaliser sans utiliser la glycérine. Le rendu en sera également intéressant. Si je peux vous aider n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement

bon ben tu vois que je n’avais pas encore tout lu finalement….j’adore tes articles

Merci beaucoup Dominique, j’essaie d’enrichir mon site de jour en jour pour vous faire profiter au maximum de mes connaissances, tu trouveras des nouvelles vidéos, des nouvelles techniques pour que chacun puisse l’adapter à ses besoins

Bonjour. J’ai découvert votre chaîne YouTube et votre site aujourd’hui même. Alors félicitations pour tous ces travaux, ces créations. Pour votre entêtement et votre passion qui, effectivement, vous aident à vous perfectionner d’année en année. A ce jour, vous êtes le seul site pour lequel je me suis abonné à la newsletter, et ce en vingt ans de pratique du web. Mais je trouve votre engagement dans votre passion et dans vos créations si remarquable que je tenais à en suivre les prochains développements.
Je cherchais, au début, des conseils, des astuces, des idées lorsque je suis arrivé sur votre chaîne… J’ai trouvé un monde, un créateur, un bâtisseur, un imaginatif…. Alors cet abonnement sera un peu mon bail pour m’installer au cœur de ces villages, qui constituent depuis toutes ces années, VOTRE MONDE.

Chapeau Bas !

Un très grand merci pour votre commentaire qui me fait vraiment chaud au cœur, je suis vraiment flatté que vous vous soyez abonné à ma newsletter et surtout que ce soit la première pour vous. J’ai créer ma chaîne car je voulais transmettre ma passion à toutes les personnes qui voulaient se lancer dans la création de village et le site m’a permis de compléter mes vidéos. J’espère que je pourrais vous apportez tous les conseils et vous emmenez dans mon monde créatif. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils pour vos créations. Très bonne soirée

Didier bjr

Je trouve vous etre un genie du savoir et de la recup avec rien onéreux vous faite et c est beau magic il faut du temps bravo.
Ma question est la suivante comment definir le gabarit de oeuvre

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.