Le cottage breton

Le cottage breton

La réalisation

Pour faire cette nouvelle maison, le cottage-breton, j’ai réalisé un petit sondage sur Facebook pour savoir dans quelle région j’allais poursuivre mes créations. La région qui a remportée le plus de suffrages, a été la Bretagne. Pleins de créations étaient possibles mais mon choix s’est porté sur le cottage.

J’ai donc commencé par tracer puis découper les différents éléments qui composent cette maison dans du carton-plume Kapa Mount. Après avoir découpé les ouvertures, j’ai ensuite enlevé le carton sur une seule face. Grâce à un emporte-pièce style embout de pinceau, j’ai gravé  la mousse puis j’ai badigeonné d’enduit liquide pour amener plus de réalisme.

Façade de cottage breton

Une fois bien sec

j’ai peint l’ensemble avec du beige. Grâce à des joints de calfeutrage en mousse, j’ai tamponné sur les pierres d’abord de la couleur ocre jaune, puis du marron terre de sienne.

Façade maison bretonne

J’ai également peint les pierre en gris afin de les différencier des pierres de la façade.

J’ai fabriqué les fenêtres puis je les ai peintes en bleu clair. Puis après avoir peint la porte en blanc, j’ai utilisé le même bleu mais sans trop insister afin d’obtenir un effet écaillé.

façade avec volets bleus

Après avoir réalisé la même décoration sur toutes les façades, j’ai assemblé le tout. Pour finir l’ensemble j’ai réalisé les volets avec du balsa, puis je les ai peins dans la même couleur que les portes et fenêtres.

Le cottage et ses volets bleus

L’escalier

J’ai fabriqué un escalier afin d’accéder à la porte en hauteur. Pour ce faire, j’ai découpé les marches dans du carton-plume et gravé les pierres de la même manière que les façades. 

Pour le toit en chaume, j’ai utilisé une technique nouvelle, j’ai collé des spaghettis pour le démarrage puis j’ai installé de la pâte à modeler durcissante que j’ai gravé pour donner l’effet de la paille. J’ai peint le toit en gris puis en marron afin de donner un effet de chanvre.

J’ai terminé le toit avec des morceaux de carton-plume, pour donner un effet typique des maisons bretonnes.

Ensuite, j’ai fini la pose des cheminées puis peint l’ensemble.

Grâce à la pâte polymère sculptey, j’ai créer des hortensias afin que ce côté breton ressorte encore davantage. Vous pouvez d’ailleurs voir la vidéo ici.

J’ai terminé par le dallage, la pose de l’herbe puis avec le flocage.

Le cottage breton

J’espère que cette maison vous plaira autant que j’ai pris du plaisir à la réaliser.

N’hésitez pas à aller voir la vidéo ici pour voir comment je l’ai fabriquée.

 N’hésitez pas à me laissez un commentaire pour savoir ce que vous en pensez ou même si vous avez des questions sur cette réalisation.