Faire un lac gelé
Et n'oubliez pas que essayer c'est déjà créer alors,
lancez-vous !
Comment faire un lac gelé ?
Il y’a longtemps que je cherchais à faire un lac gelé mais je ne trouvais aucune technique pour le faire. J’ai enfin trouvé une méthode qui me plait bien et qui offre un rendu plutôt sympa.
Tout d’abord j’ai pris une plaque de carton-plume kapa mount de 10mm que j’ai découpé afin de libérer un carré. J’ai découpé un carré afin de me permettre de laisser libre court à mon imagination. Vous pouvez prédécouper les contours de votre lac si vous avez déjà un idée précise de la forme que vous vous utilisez.
Ensuite j’ai utilisé du papier toilettes que j’ai appliqué avec de la colle à bois mélangée à de l’eau. J’ai essayé de lui donner une forme qui pouvait rappeler l’eau gelée.
Ensuite j’ai peints l’ensemble dans des tons bleue nuit mélangés avec du noir pour essayer d’avoir une couleur plus harmonieuse que le noir.
Ensuite j’ai utilisé du blanc pour faire un brossage à sec sur les arêtes de l’eau afin de donner l’effet de la glace qui craque.
Pour l’effet de glace
Ensuite j’ai utilisé de la colle à bois que j’ai badigeonné sur ma création, j’ai laissé sécher et j’ai repassé une couche de colle avec un mélange très léger de peinture blanche. Puis j’ai déposé un peu d’eau pour avoir un mélange homogène. La peinture blanche va permettre en séchant d’obtenir un petit effet sous la glace.
Ensuite j’ai fait les contours de mon lac, déposé mes décors et posé mes personnages puis déposé la neige. Pour accentuer l’effet des patins, j’ai juste déplacé la neige avec un cure dents en suivant la trace laissé par le patineur.
Le décors est enfin prêt à être déposé dans votre village. Vous pouvez vous aider de la vidéo qui vous montrera en détails les différentes étapes.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de cette technique.