L’église en pierre

L'église en pierre

Voici l’église en pierre que j’ai réalisée. Pour ce faire, j’ai utilisé du carton-plume kapa mount de 5 mm d’épaisseur pour la structure et de la pâte polymère pour la cloche.

Eglise miniature

Pour le toit j’ai utilisé des canettes que j’ai découpé et peint dans des teintes bleues/grises. 

Donc, pour la réalisation, j’ai commencé par tracer puis découper les différents éléments qui composent cette structure. Ensuite, grâce à un capuchon de lames de cutter, j’ai dessiné mes pierres sur tous les éléments. 

Pour obtenir un effet plus clair, j’ai peints tous les éléments en blanc en insistant vraiment sur les joints. Ensuite, j’ai utilisé un joint de calfeutrage en mousse pour tamponner de la peinture marron terre de sienne. Après séchage, j’ai utilisé la même technique avec du beige mais en insistant un peu plus sur la peinture.

Eglise miniature

Une des difficulté que j’ai rencontré, c’était comment faire des vitraux vraiment réalistes. J’ai donc utilisé un emporte pièce en carton pour me permettre de faire les arcs des fenêtres. Un simple papier calque pour réaliser les vitraux et le tour est joué.

Pour la cloche, j’ai utilisé de la pâte polymère, je l’ai sculpté puis, afin qu’elle durcisse, je l’ai passé au four. J’ai donc pu l’insérer dans le clocher en ayant pris soin de préparer les supports pour la faire tenir. 

La porte, je l’ai réalisé avec de la pâte à modeler durcissante. Après l’avoir déposée, je l’ai gravé avec mon outils préféré un pic de gravure. Avec un peu de fil de fer, j’ai fait les ferrures de la porte.

Ensuite, j’ai fait les toits avec des canettes assez hautes afin de pouvoir créer l’effet galvanisé. Pour m’aider, j’ai fait un gabarit avec des pics à brochettes en bois. Je me suis également servit de ce matériel pour créer les poutres de soutient du toit.

Pour les renforts de l’église, j’ai utilisé du polystyrène extrudé que j’ai peint avec la même technique que les murs.

J’ai terminé ce décors en faisant deux petits bacs à fleurs pour apporter un peu de couleur à cette église en pierre. Deux petits bancs de chaque côtés, un peu de lichen pour créer des buisons et voilà mon église prête à rejoindre mon futur village.

J’espère que cette église en pierre vous plaira, vous pouvez visionner la vidéo ici. Pour les vitraux, la vidéo est ici. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette édifice dans les commentaires.