Catégories
Uncategorized

Est-ce qu’il faut tout mettre ?

Doit-on tout mettre ?

Cette question est essentiel, j’ai plein de personnages, beaucoup de maisons, une belle collection de décors alors est-ce que je dois tout mettre ?

Ce problème est récurent lorsque l’on commence un village de Noël. D’une part car on a souvent acheté des personnages en solderie donc on a un peu de tout. Et de l’autre car on a peur que ce soit vide et on sait bien que l’être humain à horreur du vide. Donc on rempli le village avec toute sorte de chose, parfois des articles qui n’ont rien à voir ici. Sur la photo de mon premier village, on peut voir un bonhomme de neige au milieu des rails. Etrange quand même non ? 

Vous avez raté la caverne des ours que j’avais installée aussi à l’époque où les ours bien plus petits que les personnages pour certains et géant pour d’autres, s’amusaient à côté des habitations.

Peut-on mettre des skieurs au milieu d’une ferme ? Peut-on mettre des coquillages dans une piste de ski ? Peut-on mettre ses figurines d’Halloween dans un environnement printanier ou même dans son village de Noël ? Oui bien sûr, chacun est libre de faire ce qu’il veut mais avouer quand même que ce sont de belles fautes de goût.

Effectivement c’est votre village et vous le concevez comme vous le souhaitez, mais lorsque vous le concevez, vous devez absolument avoir une idée de base. Le mieux c’est souvent de donner un titre à votre village cargrâce à cela vous aurez une ligne de conduite que vous vous efforcerez de suivre. Je m’explique, si par exemple votre titre est « Noël sous les tropiques ». Vous allez donc retirer tous vos skieurs, vos arbres qui ne sont pas en rapport avec votre thème, vous ne mettrez dans votre village que ce qui est en rapport avec les tropiques et rien d’autres.

Je sais et je comprends que ça nous brise le cœur lorsque l’on doit laisser dans la boîte une figurine qu’on a tant désiré. Surtout si en plus, on en a peu. Mais si on y réfléchi bien, il vaut mieux un village avec moins de personnages que Tintin ou Pokemon au milieu d’un thème des années 40. Une voiture moderne au cœur d’un village où tous les villageois utilisent des chevaux , étrange non ?

Ce sont toutes ces fautes de goût que vous devez éliminer. Pour moi tous les ans trier est un crève-cœur mais je n’ai pas le choix, d’une parce qu’il y aurait trop de figurines par rapport à la place que j’ai et de deux parce que je veux raconter une histoire cohérente.

 

C’est justement cela que vous devez avoir en tête, mettez-vous à la place de votre famille ou de vos visiteurs. Comprenez-vous l’histoire que vous êtes en train de leur raconter ? Il faut vraiment prendre conscience que votre village ou votre crèche raconte une histoire. Si c’est poser des figurines ou des maisons sans que cela ne raconte rien l’intérêt est quand même limité. Souvenez-vous des histoires que vous racontez vos parents  ou grands-parents. Ne voulez-vous pas que vos enfants ou petits-enfants aient des souvenirs puissants de vos villages ou de vos crèches ? Plus vous allez leur raconter une belle histoire et plus le souvenirs sera grand.

Alors faut-il tout mettre au risque de faire des fautes de goût ? La réponse est clair désormais, NON bien évidemment, il faut que vous acceptiez de trier et de mettre moins de choses pour que votre histoire soit magique. Si vous écrivez un texte sans virgule, ni point, cela devient très vite incompréhensible. Il en est de même pour votre village. Sachez épurer pour une meilleure lisibilité. Et ce même si vous avez l’impression d’avoir acheté des figurines pour rien. Dites vous bien que aujourd’hui ce sont celles-ci et demain ce sera les autres.

J’espère vous avoir un peu aidé dans ce choix difficile et surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire afin de pouvoir échanger sur ce sujet.

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.