Diminuer les fissures de vos créations
Et n'oubliez pas que essayer c'est déjà créer alors,
lancez-vous !
Comment diminuer les fissures ?
Pour diminuer les fissures, il faut déjà savoir pourquoi et comment celles-ci se forment.
Lorsque l’on utilise de la pâte à modeler durcissante, il arrive très souvent que celle-ci se fissure lorsqu’elle sèche. Evidemment, ce phénomène est au plus haut détestable. En effet, vous avez passé du temps à créer votre réalisation et le lendemain de cette création vous découvrez avec horreur que celle-ci a été gratifiée de plusieurs fissures. Alors que s’est-il passé ? Quelqu’un est-il venu dans la nuit creuser votre bâtiment avec un outil quelconque ? Non évidemment.
Comment les fissures se forment ?
Voici bien une question que l’on me pose souvent. Evidemment, j’ai cherché à comprendre pourquoi et comment les fissures apparaissaient.
Pourquoi se forment-elles ? Elles apparaissent au moment du séchage. En effet, la chaleur et la vitesse de séchage sont des facteurs déterminant dans l’apparition des fissures. Si vous habitez en appartement, l’air, parfois sec, peut engendrer des cassures rapides. De même que le séchage sur une source de chaleur comme un radiateur ou en plein soleil. En effet, en séchant rapidement, l’eau contenue dans la pâte à modeler durcissante s’évapore très vite. Comme vous avez probablement collé la pâte à modeler sur votre support et que celle-ci se rétracte au séchage, on obtient tous les éléments pour obtenir des dégâts. Effectivement, la pâte collée au support plus une une éventuelle surépaisseur plus un environnement sec et crac, les fissures apparaissent.
La solution
Quelle serait le solution ? En testant certaines méthodes, j’ai découvert que lorsque vous ralentissez le séchage, vous limitez les fissures. En effet, je ne dis pas que vous allez éliminer tous les problèmes mais fortement les diminuer. Vous pouvez donc utiliser un élément humide, un papier essuie tout ou un linge humide, qui est pour moi la meilleur des solutions. Effectivement, l’essuie tout risque de coller lorsque la pâte à modeler va sécher et abîmer votre création. J’ai essayé avec un linge humide et vous pourrez voir le résultat par vous-même dans la vidéo ci-dessous. Le résultat est vraiment sans appel.
J’espère que cette petite astuce vous aura été utile, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires afin de savoir si vous avez, vous aussi, des solutions pour limiter ce problème.
2 réponses sur « Comment diminuer les fissures de la pâte à modeler durcissante »
Cool! Thank you! 😉
Merci. Très explicite !