Catégories
Uncategorized

Comment diminuer les fissures de la pâte à modeler durcissante

Diminuer les fissures de vos créations

Comment diminuer les fissures ?

Pour diminuer les fissures, il faut déjà savoir pourquoi et comment celles-ci se forment.

Lorsque l’on utilise de la pâte à modeler durcissante, il arrive très souvent que celle-ci se fissure lorsqu’elle sèche. Evidemment, ce phénomène est au plus haut détestable. En effet, vous avez passé du temps à créer votre réalisation et le lendemain de cette création vous découvrez avec horreur que celle-ci a été gratifiée de plusieurs fissures. Alors que s’est-il passé ? Quelqu’un est-il venu dans la nuit creuser votre bâtiment avec un outil quelconque ? Non évidemment.

Comment les fissures se  forment ?

Voici bien une question que l’on me pose souvent. Evidemment, j’ai cherché à comprendre pourquoi et comment les fissures apparaissaient. 

Pourquoi se forment-elles ? Elles apparaissent au moment du séchage. En effet, la chaleur et la vitesse de séchage sont des facteurs déterminant dans l’apparition des fissures. Si vous habitez en appartement, l’air, parfois sec, peut engendrer des cassures rapides. De même que le séchage sur une source de chaleur comme un radiateur ou en plein soleil. En effet, en séchant rapidement, l’eau contenue dans la pâte à modeler durcissante s’évapore très vite. Comme vous avez probablement collé la pâte à modeler sur votre support et que celle-ci se rétracte au séchage, on obtient tous les éléments pour obtenir des dégâts. Effectivement, la pâte collée au support plus une une éventuelle surépaisseur plus un environnement sec et crac, les fissures apparaissent.

 

La solution

Quelle serait le solution ? En testant certaines méthodes, j’ai découvert que lorsque vous ralentissez le séchage, vous limitez les fissures. En effet, je ne dis pas que vous allez éliminer tous les problèmes mais fortement les diminuer. Vous pouvez donc utiliser un élément humide, un papier essuie tout ou un linge humide, qui est pour moi la meilleur des solutions. Effectivement, l’essuie tout risque de coller lorsque la pâte à modeler va sécher et abîmer votre création. J’ai essayé avec un linge humide et vous pourrez voir le résultat par vous-même dans la vidéo ci-dessous. Le résultat est vraiment sans appel.

J’espère que cette petite astuce vous aura été utile, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires afin de savoir si vous avez, vous aussi, des solutions pour limiter ce problème.

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page

Vous nous quittez déjà ?

Entrer vos coordonnées pour que vous puissiez gagner du temps la prochaine fois

%d blogueurs aiment cette page :