Catégories
Décors

Réaliser une rivière

Apprendre à faire une rivière très réaliste avec du papier toilette

Comme j’avais besoin de réaliser une rivière pour mon village de Noël, j’ai utilisé une technique totalement nouvelle pour moi. Cette technique est vraiment fabuleuse et je vais vous l’expliquez.

Donc, tout d’abord, j’utilise une plaque de polystyrène extrudé de 125 cm X 60 cm que je vais travaillé. La première étape est le traçage de la rivière.

traçage de la rivière

Cette étape, même si elle n’est pas indispensable, vous permettra de positionner votre réalisation et de savoir exactement où placer les bords de la rivière.

Ensuite, j’utilise d’autres bouts de polystyrène pour créer les bordures de la rivière. Bien évidemment, si je veux placer un pont, je fais mes essais avant afin que celui-ci soit correctement positionné. 

Les bords de la rivière

Un fois cette étape réalisée, je suis prêt à commencer le fond de ma rivière. Pour ce faire, j’utilise un élément que l’on imagine pas vraiment dans une plate-forme de modélisme. Le papier toilette. Oui vous avez bien lu, c’est bien du papier toilette ou du PQ si l’on préfère.

Le papier toilette pour faire une rivière

Il est bien évidemment préférable d’utiliser du papier blanc. Une raison très simple est que la couleur sera plus difficile à poser si vous utilisez du rose, ou du orange. Pour poser ce papier, il suffit de préparer un mélange, moitié de colle blanche et moitié d’eau. Ensuite rien de bien compliqué, un pinceau un peu épais et c’est parti. Mouillez le papier avec le mélange colle/eau et appuyez légèrement dans le sens du courant pour créer des bosses qui correspondront aux vagues.

La pose du papier toilette

Ne vous inquiétez surtout pas si le papier déchire ce n’est pas très grave, la peinture recouvrira cette erreur. 

Si vous mouillez beaucoup le papier ce n’est pas très important non plus. En effet, le temps de séchage sera juste un peu plus long.

la rivière faite en PQ

Vous pouvez posez vos rochers une fois la première couche posée. Cela va permettre de préparer les vagues autour de la roche. Pour ce faire on utilise la même technique, un peu de papier toilette au dessus du rocher, un peu de mélange et on peut passer à la peinture

On passe à la peinture

les couleurs pour faire une rivière

Pour réaliser une belle rivière, il faut du vert, ou bleu selon les préférences, du blanc, du marron, du noir et on peut éventuellement rajouter du gris. On commence par mélanger du blanc et du vert et on débute par les bords de la rivière. Ensuite on mélange du vert et du marron et on s’approche de centre. Pour le milieu la couleur est la plus sombre donc du noir, ou du gris avec du vert et on fait des cercles pour bien mélanger la couleur foncée avec la couleur claire. Les couleurs vont se mélanger mais en créant des nuances très jolies.

la réalisation d'une rivière

Pour réaliser encore plus de réalisme, on fait un brushage de blanc. Le brushage, c’est une technique qui accentue les reliefs. Pour ce faire, il suffit de prendre un peu de blanc sur son pinceau et de le frotter sur un bout de carton afin qu’il ne reste plus que très peu de peinture sur les poils. Passez tout doucement le pinceau en surface pour créer le haut des vagues.

Une fois toutes ses opérations réalisées, on va insérer la végétation et créer les vagues autour des végétaux.

Ensuite utilisez du sable, des petits cailloux et utilisez des herbes hautes pour avoir encore plus de réalisme.

Un fois mon lit de rivière fait, il suffit de prendre des suppositoirs à la glycérine, de les faire fondre au micro-ondes et de couler cette mixture sur ma rivière. Il est bien évident, qu’il faut protéger le haut et le bas de la rivière pour éviter que le liquide ne se répande sur le sol.

Une deuxième couche de glycérine vous assurera un très bon rendu.

Vous pouvez finir avec un petit brushage de blanc et votre rivière pourra bientôt accueillir une cascade mais cela est une autre histoire….

J’espère que ce petit tuto vous servira à réaliser une superbe rivière. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez besoin de plus d’informations. Et pour la vidéo c’est ici

Pour encore agrémenter ce décors découvrez la conception de la cascade.

Et n'oubliez pas que essayer c'est déjà créer

2 réponses sur « Réaliser une rivière »

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.