Catégories
Décors

Apprendre à faire une rivière très réaliste avec du papier toilette

Comment réaliser une rivière réaliste ?

Comme j’avais besoin de réaliser une rivière pour mon village de Noël, j’ai utilisé une technique totalement nouvelle pour moi. Cette technique est vraiment fabuleuse et je vais vous l’expliquez.

Donc, tout d’abord, j’utilise une plaque de polystyrène extrudé de 125 cm X 60 cm que je vais travaillé. La première étape est le traçage de la rivière.

traçage de la rivière

Cette étape, même si elle n’est pas indispensable, vous permettra de positionner votre réalisation et de savoir exactement où placer les bords de la rivière.

Ensuite, j’utilise d’autres bouts de polystyrène pour créer les bordures de la rivière. Bien évidemment, si je veux placer un pont, je fais mes essais avant afin que celui-ci soit correctement positionné. 

Les bords de la rivière

Un fois cette étape réalisée, je suis prêt à commencer le fond de ma rivière. Pour ce faire, j’utilise un élément que l’on imagine pas vraiment dans une plate-forme de modélisme. Le papier toilette. Oui vous avez bien lu, c’est bien du papier toilette ou du PQ si l’on préfère.

Le papier toilette pour faire une rivière

Blanc ou couleur ?

Il est bien évidemment préférable d’utiliser du papier blanc. Une raison très simple est que la couleur sera plus difficile à poser si vous utilisez du rose, ou du orange. Pour poser ce papier, il suffit de préparer un mélange, moitié de colle blanche et moitié d’eau. Ensuite rien de bien compliqué, un pinceau un peu épais et c’est parti. Et mouillez le papier avec le mélange colle/eau et appuyez légèrement dans le sens du courant pour créer des bosses qui correspondront aux vagues.

La pose du papier toilette

Ne vous inquiétez surtout pas si le papier déchire ce n’est pas très grave, la peinture recouvrira cette erreur. 

Si vous mouillez beaucoup le papier ce n’est pas très important non plus. En effet, le temps de séchage sera juste un peu plus long.

la rivière faite en PQ

Vous pouvez posez vos rochers une fois la première couche posée. Cela va permettre ainsi de préparer les vagues autour de la roche. Et pour ce faire on utilise la même technique, un peu de papier toilette au dessus du rocher, un peu de mélange par exemple et on peut passer à la peinture.

On passe à la peinture

Pour réaliser une belle rivière, il faut du vert, par exemple, ou bleu selon les préférences, du blanc, du marron, du noir et on peut éventuellement rajouter du gris. Ensuite, on commence par mélanger du blanc et du vert et on débute par les bords de la rivière. Ainsi, on mélange du vert et du marron et on s’approche de centre. Pour le milieu la couleur est la plus sombre donc du noir, ou du gris avec du vert et on fait des cercles pour bien mélanger la couleur foncée avec la couleur claire. Les couleurs vont se mélanger mais en créant des nuances très jolies.

la réalisation d'une rivière

Pour réaliser encore plus de réalisme, on fait un brushage de blanc. Le brushage, c’est une technique qui accentue les reliefs. Pour ce faire, il suffit de prendre un peu de blanc sur son pinceau et de le frotter sur un bout de carton afin qu’il ne reste plus que très peu de peinture sur les poils. Passez tout doucement le pinceau en surface pour créer le haut des vagues, par exemple.

La végétation

Et une fois toutes ses opérations réalisées, on va insérer la végétation et créer les vagues autour des végétaux.

Ensuite utilisez du sable, des petits cailloux et utilisez des herbes hautes pour avoir encore plus de réalisme, par exemple.

Un fois mon lit de rivière fait, il suffit de prendre des suppositoirs à la glycérine, de les faire fondre au micro-ondes et de couler cette mixture sur ma rivière. Il est bien évident, qu’il faut protéger le haut et le bas de la rivière pour éviter que le liquide ne se répande sur le sol.

Une deuxième couche de glycérine vous assurera ainsi un très bon rendu.

Vous pouvez finir avec un petit brushage de blanc et votre rivière pourra bientôt accueillir une cascade par exemple, mais cela est une autre histoire….

J’espère que ce petit tuto vous servira ainsi à réaliser une superbe rivière. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez besoin de plus d’informations. Et pour la vidéo c’est ici

Cette technique peut également être utilisée pour faire des lacs, par exemple, ou encore des étangs. En effet cette méthode est magique dans beaucoup de domaines. Effectivement, je l’utilise même lorsque j’utilise du silicone. Par exemple, comme dans cette vidéo où je réalise un étang. 

 Pour encore agrémenter ce décors découvrez la conception de la cascade.

Et n'oubliez pas que essayer c'est déjà créer

16 réponses sur « Apprendre à faire une rivière très réaliste avec du papier toilette »

Bonjour, je découvre votre site et une nouvelle passion s’offre à moi! Je ne vais pas être dans les délais pour réaliser plein de choses mais j’essayerai bien de faire une rivière au moins pour cette année ( la votre est sublime!). J’ai juste une question est ce que vous avez déjà essayé avec de la glycérine normale (en flacon) ou il y a un truc en plus dans les suppos? Encore merci de nous montrer que c’est réalisable.

Bonjour et merci de l’attention que vous portez à mon site. Je suis vraiment content si j’ai pu vous faire découvrir une nouvelle passion. Pour la rivière, je suis désolé mais il vous faudra utiliser des suppositoires car il y’a dedans comme de la gélatine qui fait durcir la glycérine. Si vous utilisez de la glycérine liquide elle ne durcira jamais et restera liquide, ce qui n’est pas toujours pratique pour un décors, notamment une cascade.
Très bonne journée
Stéphane

Est ce que la glycérine contenus dans les suppositoires durcit bien après séchage ? Je voudrais être sure qu’elle ne va pas se ramollir au fil des année !
Et bravo pour vos tutos !
Je m’en inspire beaucoup pour faire ma crèche (village + nativité)
Stéphanie

Bonjour Stéphanie, la glycérine des suppositoires durcit effectivement, contrairement à la glycérine liquide qui elle ne durcira jamais. Par contre elle ne supporte pas les températures de plus de 25°c car elle redevient liquide. Si vous ne couvrez pas, vous risquez d’avoir de la poussière dessus et dans le temps je ne pourrais pas vous affirmer que vous n’aurez pas de moisissures. Moi j’aime cette technique car cela me permet de changer tous les ans de décors et ce à moindre coût. Si c’est pour durer, préférez la résine d’inclusion
Bonne soirée
Stéphane

Bonjour Stéphane,
Suite à ma 1ère question, pensez-vous que je pourrais passez une couche de vernis transparant pour protéger la glycérine (durcit) ?
Concernant la résine d’inclusion, je ne suis pas trop à l’aise avec ce produit. Je ne sais pas trop comment faire !?
Bonne journée,
Stéphanie

Bonsoir, je n’ai jamais essayé pour le vernis alors du coup, je ne pourrais pas vous dire si cela fonctionne correctement. Pour la résine d’inclusion, il faut que votre plate forme soit parfaitement étanche et après c’est un mélange qu’il faut doser entre la résine et le durcisseur mais tout est précisé sur la notice.
Bonne journée
Stéphane

J’ai oubliée de vous demandez le temps de séchage entre 2 couches de suppositoires liquide ?
Merci et bonne soirée !
Stéphanie

Bonsoir, j’ai oublié de vous demander combien de temps, vous laissez entre les deux couches de suppositoires à la glycérine ?
Bonne soirée,
Stéphanie 😊

Bonsoir vous pouvez repasser une couche 1h après car ça durcit assez rapidement et de toute façon lorsque vous allez repasser votre glycérine chaude, la glycérine du dessous aura tendance à fondre également en surface.
Bonne soirée
Stéphane

Avez-vous essayé de travailler avec la résine a inclusion ?
Je sais que je vous pose pas mal de questions en ce moment, 🤔🤔🤔 mais je suis sûre le point de finaliser ma rivière pour avoir un rendu plus vrai que nature 😊.
La votre est tellement bien faite que j’ai envie moi aussi dans avoir une a peu près aussi bien que la vôtre. Merci pour tous vos conseils éclairés et encore désolée pour toutes ces questions 😉 ?
Bonne soirée,
Stéphanie
NB : j’aimerais vous envoyer des photos de ma crèche, mais je ne sais pas comment faire ? 🤔🤨

Oui j’ai déjà travaillé la résine, le résultat est vraiment très bien. Si vous pensez conserver longtemps votre rivière c’est vraiment un très bon produit. Maintenant, si vous avez l’intention de changer tous les ans de décors ce n’est pas le produit que je choisirais car c’est vraiment très contraignant en matière de préparation du support et c’est aussi assez onéreux, mais là c’est vraiment un choix personnel. Pour les photos, vous pouvez les envoyer ici creationsvillagedenoel@gmail.com
Bonne soirée

Bonsoir, j aimerais savoir combien de temps on doit mettre les suppos au micro-ondes et quelle quantité
Bonne soirée

Bonsoir, pour les suppos, c’est environ 30 secondes, moi je fais chauffer par tranche de 10 secondes car lorsque ça déborde, ça colle. Pour la quantité c’est à vous de voir par rapport à ce que vous avez prévu de faire. L’avantage c’est que vous pourrez facilement reprendre ce qui a durcit avec du chaud. Donc un peu de glycerine chaude sur la partie froide et c’est reparti.
Bonne soirée
Cordialement
Stéphane

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :