Catégories
mise en place d'un village de Noël

Diminuer les rallonges électriques

Comment diminuer le nombre de rallonges électriques. 

Lorsque vous réalisez un village de Noël, vous êtes obligés de brancher vos lampadaires, vos mobiles, allumer vos maisons. Il vous faut donc des rallonges electriques pour faire fonctionner tout ce petit monde. Dans la majorité des cas, ce que vos invités ne voient pas, ressemble souvent à çaDiminuer les prises électriques

Afin de limiter fortement l’utilisation de toutes ces rallonges électriques, malheureusement indispensables si vous voulez éclairer votre village, je vous propose de vous donner une super astuce. En effet, moi j’utilise, pour alimenter mon village, des câbles que j’appelle des araignées. Ces câbles possèdent une entrée électrique et plusieurs sorties. Il en existe plusieurs, un câble à huit sorties comme celui-ci dessous. Retrouvez les liens de toutes les références en bas de cette page.

câble diviseur

Un câble de quatre sorties comme celui-là

Câble diviseur de 4

Ou même un câble de deux sorties comme celui dessous.

câble de deux

Donc, pour alimenter tous mes accessoires, j’utilise un adaptateur trois branches lemax comme celui-ci

adaptateur Lemax

Ensuite, il suffit de connecter tous vos lampadaires, vos lumières pour vos maisons ou vos animés à l’araignée puis le tout  à l’adaptateur. Exactement comme ceci

lampe Lemax

Vous avez, grâce à cette technique, utilisé un adaptateur pour relier 24 appareils donc cela vous a permis d’avoir six adaptateurs de moins sur une multiprise. 

Personnellement j’adore ces câbles que j’utilise énormément pour construire mon village et ainsi diminuer les rallonges électriques. Et pour encore plus de souplesse n’oubliez pas de vous procurer des rallonges, elles existent en blanc ou en noire. 

N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

5 réponses sur « Diminuer les rallonges électriques »

Bonjour Stéphane
Merci énormément pour ces partages d’idées et l’utilisation des câbles à plusieurs sorties (les cables araignées comme tu les appelles !) est génial : je vais m’empresser d’en commander pour réduire le nombre d’adaptateur. Bien évidemment je me suis empressé de m’abonner à ta chaine et j’ai commencé à mettre en application certains de tes tutos !!

Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir, et oui il faut bien partager ses idées et astuces pour que tout le monde puisse en profiter et gagner en efficacité. Cela fait plusieurs années que je trouve des petites techniques qui permettent, de gagner du temps et également d’obtenir des superbes décors pour nos villages de Noël. J’espère que tu trouveras tout ce dont tu as besoin et n’hésites pas à demander si tu as besoin. Très bonne journée

Bonjour,
tout d’abord merci pour vos vidéos! Nous avons le projet avec mon épouse de nous lancer dans notre premier village de Noël l’an prochain et dans ce cadre vos astuces vont sûrement beaucoup nous aider.
Concernant les rallonges, avez-vous validé (et si oui comment) le nombre maximal d’objets connectables par transformateur Lemax de 4.5V?
Au plaisir de vous lire et merci pour le temps passé à exposer vos talents et avis.

Bonjour,

je me réponds à moi même car après quelques recherches, j’ai trouvé qu’une ampoule LED pour maison LEMAX consomme 62mA quand le transformateur en fournit 550mA. On devrait pouvoir alimenter 8 maison par transformateur sauf si mes connaissances en électricité sont trop légères.
Or vous indiquez en alimenter 24 par transformateur. Allumées toutes en même temps, cela fonctionne sans souci?

Merci pour votre retour d’expérience!
Bonne journée.

ERRATUM: (Navré de charger la page de mes commentaires)
Je viens de constater que les chargeurs avec 3 sorties font 1000mA d’intensité maximale donc environ 14 ampoules à 62mA.

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.