Catégories
Décors

Réaliser une cascade

Apprendre à réaliser une cascade miniature

Apprendre à faire une cascade

Suite à la création de ma rivière, j’ai décidé de réaliser une cascade. En effet, quoi de plus joli que ce déversement d’eau contre les rochers. Personnellement, j’adore les cascades.

Donc pour réaliser ce décor, j’ai utilisé des morceaux de polystyrène extrudé et je les ai assemblé afin de créer une montagne.

Réaliser une cascade, le début

J’ai creusé le polystyrène, pour faire deux étendues d’eau, un lac supérieur et un inférieur. Pour faire ces deux étendues d’eau, j’ai utilisé du papier toilette et un mélange de colle blanche et d’eau. J’ai donc déposé le papier toilette à l’emplacement souhaité, puis avec un pinceau assez gros, j’ai créer des petites vagues. 

 

les couleurs pour faire une rivière

J’ai utilisé de la peinture verte, de la blanche, de la marron et de la noire.  Dans un premier temps, j’ai mélangé du vert avec du blanc et, avec un pinceau rond,  j’ai fait les bords de la rive en dessinant des petits cercles du bords vers le centre. Plus je vais vers le centre de l’étendue d’eau et plus je fonce la couleur. Donc vert et marron, puis vert et noir pour le centre.

La couleur de l'eau

Pour la prochaine étape, je vais utiliser la technique que j’ai trouvé pour faire des montagnes et je vais donc couvrir le polystyrène extrudé afin de lui donner l’aspect montagneux. Ensuite, il me faut créer les chutes d’eau.

réaliser une cascade, les chutes d'eau

Les chutes d'eau

Alors pour créer  ces chutes d’eau, il va me falloir des suppositoires à la glycérine, du papier toilette, de la fibre textile et de la peinture de la couleur de ma rivière bien évidement.

Donc,dans un premier temps, je fais fondre les suppositoires dans un récipient que je place 15 seconde au micro-onde. Une fois fondu, je mélange une goutte de peinture similaire à la couleur de base de ma rivière aux suppositoires. Je place ce mélange liquide sur une feuille plastique comme une pochette scolaire.

La glycérine

Je découpe et place ensuite un petit bout de papier toilette sur mon mélange encore liquide. Pour compléter, je place un morceau de fibre textile sur l’ensemble et je le modèle avec un pinceau. Un peu de peinture blanche pour compléter le tout et voilà les chutes prêtes à être utilisées lorsqu’elles seront sèches bien évidemment.

Faire une cascade

La vidéo pour créer les chutes d'eau

Construire le décors

Une fois mes rochers installés. Je fais couler mon mélange suppositoires glycérine et couleur de ma rivière sur la plate-forme haute et sur la plate-forme basse. Je fixe mes chutes d’eau sur ma glycérine encore chaude, ce qui me permet de pouvoir les coller facilement. C’est l’avantage de cette technique puisque mes chutes sont faites dans la même matière, la glycérine. Certes elle à durcit mais au contact de la matière chaude, les bords se ramollissent et me permettent ainsi de pouvoir coller mes chutes sans que cela ne se voit. 

Pour terminer, je place de la fibre textile à la base des chutes pour donner l’effet d’eau qui tombe avec fracas. Une petite astuce qui offre un réalisme étonnant.

Pour terminer ce décors, je fais un brossage à sec sur l’eau une fois sèche pour atténuer l’effet des vagues sur l’eau. Je rajoute des pierres et surtout de la végétation pour que cet ensemble soit harmonieux.

Ma cascade a été agrémenté d’un mur et d’une plate-forme d’observation, quelques montagnes créer avec de la mousse expansive pour finir correctement ce lieu. Un petit escalier et voilà ma cascade reliée à ma rivière, un décors fantastique et tellement reposant, pour un coût mini.

C’est désormais à vous de jouer et de créer vos propres décors d’eau.

N'oubliez surtout pas essayer c'est déjà créer

3 réponses sur « Réaliser une cascade »

Bonjour, je me demandais quels suppositoires vous utilisez et où vous les achetiez ? En pharmacie ? En tout cas, bravo, je n’ai jamais vu de cascade ou de rivière plus réaliste en modélisme. A bientôt !

Bonjour, le fait que ce soit en suppo à la glycémie permet-il d’utiliser la rivière/cascade d’une année à l’autre ?
Parce que vos machines nous vendent du rêve, mais je suis pas sûre que ma fille aura la patience chaque année de refaire la rivière ^^

Mais quoi qu’il en soit c’est magnifique, bluffant et les techniques utilisées sont hallucinantes ! Bravo !

Bonjour et merci pour votre commentaire, par rapport aux suppositoires, c’est une technique que j’utilise tous les ans mais, personnellement je change de décors chaque année donc j’enlève la glycérine et la réutilise pour faire d’autres décors. Effectivement, la glycérine est un peu collante donc si vous voulez réutiliser votre rivière tous les ans, ce n’est pas le produit que je vais vous conseiller. Il vaut mieux dans ce cas utiliser de la résine d’inclusion, plus chère, plus difficile à travailler et aussi plus contraignante. Mais par contre vous allez conserver votre rivière des années et le rendu est vraiment magnifique. Moi la glycérine me convient parfaitement car c’est très facile à utiliser. Si vous optez pour la glycérine et que vous souhaitez la conserver sans qu’elle ne prenne trop la poussière, vous pouvez la protéger lors du rangement avec du papier sulfurisé que vous poserez dessus et avant la mise en place l’année suivante, un petit pinceau humide pour enlever les résidus et c’est reparti. Attention cependant au stockage dans des milieux humides qui pourrait favoriser l’apparition de moisissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page