Catégories
Comment faire une maison miniature

Comment faire une maison miniature

Réaliser une maison
pour un village de Noël

Introduction

Comment faire une maison miniature ? Je vais essayer de vous expliquer ma méthode pour réaliser une maison miniature. Pour la petite histoire, cela fait 5 ans que je me suis mis à la réalisation de maison pour mes villages de Noël. J’ai commencé sans avoir de vraies techniques, j’ai fouillé sur internet et j’ai trouvé des étapes pas à pas mais pas de vraies explications. Du coup ma première a donc été réalisée avec des morceaux de bois que j’ai ramassé, c’est ainsi que j’ai fait la charpente. C’était pas la meilleure méthode. Voici cependant ce que j’ai réussi à faire.faire une maison miniatureCertes ce n’est pas la plus jolie mais je l’aime bien. Elle a pour moi une valeur sentimentale. 

Alors après avoir regardé plusieurs sites et forums j’ai appris que beaucoup de bâtisseurs utilisaient du carton plume. J’avais déjà un début de réponse à mes questions. Puis en fouillant d’avantage j’ai découvert la pâte à modeler durcissante. Cette matière a changé ma vie. Et ce n’est pas juste une expression car elle m’a permis de réaliser des constructions de plus en plus magnifique. Mes futures maisons allaient être formidables après quelques temps de pratique. En effet, il faut bien le dire c’est pas parce que vous avez découvert le matériel que vous savez réaliser des chefs d’œuvres.

Les étapes pour faire une maison miniature ?

La première étape est la vision de votre maison ou, si vous le pouvez, le plan. Effectivement vous allez vous mettre dans la peau d’un architecte et donc votre premier travail c’est le plan avec les cotations. Vous allez faire une maison à deux, trois ou quatre étages ? Ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux y réfléchir avant de débuter votre oeuvre ? Prenez quelques minutes pour décider où vous aller placer les fenêtres, la ou les portes, les étages feront combien de  centimètres, bref tout ce qui va constituer le squelette de votre bâtiment.

La deuxième étape, le début des travaux. Vous avez sorti la bétonnière et mis votre casque. Je m’enflamme peut être un peu, vous avez sorti votre cutter et votre carton plume (on utilisera pour commencer du 5mm), dans la vidéo j’ai utilisé du carton d’emballage mais je vous le déconseille pour votre première réalisation. Vous allez donc commencer par tracer les différentes faces de votre maison. On va commencer par une maison simple avec juste quatre côtés, quelques fenêtres, et un toit. Donc une fois les côtés tracés et les découpés, on va créer les ouvertures, les fenêtres. Pour cela rien de bien compliqué on trace des rectangles aux proportions identiques et on découpe au cutter. 

L’assemblage

Un fois les quatre parties prêtes, il ne vous reste qu’à les assembler pour que votre maison commence à prendre forme. Ensuite, vous prenez de la pâte à modeler durcissante et vous étalez celle-ci pour pouvoir recouvrir entièrement la maison. Un petit peu de peinture type gesso si possible et voilà le début de votre construction. Je vous invite à regarder la vidéo ci-après pour avoir toutes les étapes de la réalisation.

Une fois la maison prête il ne reste plus qu’à décider de la couleur avant de continuer les différentes étapes. 

Pour casser les angles et masquer les défauts dus aux liaisons de pâte à modeler je vais faire des boiseries. Alors pour cette étape, je prends de la pâte à modeler durcissante, je fais des boudins et masques les angles. J’utilise un outils de modelage pour créer les stries du bois. Pour faire les fenêtres j’utilise des allumettes que je coupe à le bonne longueur et du papier calque que j’ai imprimé en jaune. 

La réalisation du toit

Le toit a été réalisé avec du carton d’emballage que j’ai coupé en bandes. La cheminée et la porte d’entrée ont étés fait avec de  la pâte à modeler durcisante que j’ai sculptée . 

J’ai voulu cette maison très simple et surtout facile à réaliser. Je voulais montrer que réaliser une maison n’est pas insurmontable, bien au contraire. Personnellement, je n’utilise pas la même échelle que les bâtiments que l’on peut trouver dans le commerce, mes maisons sont un peu plus grandes. En effet, lorsque je regarde les maisons des marques comme Lemax par exemple, je trouve que les personnages sont disproportionnés par rapport aux bâtiments. La figurine dépasse allégrement le premier étage et personnellement je ne trouve pas cela très réaliste. C’est pour cette raison que j’ai pris le parti-pris d’une taille plus grande.

Une maison assez simple peut tout à fait être réalisée par un enfant. Une fois que vous aurez acquis la technique, vous pourrez compliquer un peu plus, à vous d’imaginez les maisons de vos rêves. maison de vos rêves

Bonnes créations, amusez vous et soyez créatif et si vous avez besoin d’aide pour vos réalisations n’hésitez pas à me contacter. Pour obtenir le patron pour réaliser cette maison cliquez ici

S’inscrire à ma Newsletter

Pour vous inscrire à la Newsletter et ainsi obtenir les 5 étapes indispensables à la création d’un village de Noël

Les villages

N'oubliez pas que essayer c'est déjà créer

2 réponses sur « Comment faire une maison miniature »

Bonjour, mon échelle est, si je ne me suis pas trompé du 1/27ème. En fait souvent je fonctionne au feeling, mes maisons sont plus grandes que les Lemax. Comme je souhaite que mes personnages soient plus petits que mes maisons et qu’ils font souvent 7cm de haut, du coup je pars pour un plafond à 10cm.
J’espère que j’ai pu vous répondre.
Bonne soirée
Cordialement

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page

%d blogueurs aiment cette page :