La façade Alsacienne

La façade Alsacienne

Comment faire pour la réaliser ?

La façade Alsacienne à été réalisée en 2022 suite à une envie de faire plaisir à un alsacien. J’ai voulu me faire plaisir et créer ma propre boutique, où je fabriquerais des miniatures prêtent à être vendues. J’ai utilisé du carton-plume de 5mm pour faire la structure, du 10mm, de la pâte à modeler durcissante, des agitateurs en bambou, du papier calque imprimé et de la peinture.

J’ai commencé par tracer, puis découper chaque pièces qui composent ce bâtiment. Ensuite, il a fallu ouvrir chaque fenêtre et placer les poutres qui composent les différentes façades.

créations village de noël la réalisation de la façade alsacienne

Pour continuer, je me suis servi des agitateurs en bambou pour créer le colombage. Je continue en posant de l’enduit de rebouchage afin que le colombage soit parfaitement intégré à la structure.

Je prépare mes arches en appliquant de la pâte à modeler durcissante afin de leur donner l’aspect de pierre. Ensuite, je peins le colombage, d’abord en noir puis en marron terre de sienne. Je poursuis en appliquant de la peinture beige sur l’enduit préalablement posé.

Créations village de noël la façade alsacienne peinte

Une fois toutes les faces prêtes, je prépare ma vitrine. Comme cette boutique représente mon lieu de création, il me fallait une belle porte de style ancien et en métal. Ensuite, la vitrine se devait d’être également d’aspect métallique et c’est pour cette raison que j’ai créer plusieurs rectangle dans un bout de papier cartonné.

L’intérieur de la boutique

Afin de faire l’intérieur de la boutique de la façade alsacienne, j’ai utilisé un ancien personnage que j’ai refait pour qu’il me ressemble. J’ai ensuite imprimé mon fonds du décors de mon village de 2021. Je l’ai positionné comme si le personnage créait le décors et que celui-ci faisait la même façade en miniature. Un petit délire personnel.

Créations village de noël l'intérieur de la vitrine de la façade alsacienne  

Précédent l’assemblage complet, j’ai finalisé l’intérieur de la boutique, prévu l’emplacement de la lumière et poser les volets. Et je prépare le balcon réalisé avec des mélangeurs en bambou.

créations village de noël le balcon de la façade alsacienne

Avant de totalement refermer l’ensemble, il ne faut pas oublier de mettre le papier calque au préalablement imprimé sur les fenêtres. Ensuite, j’ai posé le toit et fabriqué les tuiles une par une avec de la pâte à modeler durcissante. J’ai utilisé un gros pinceau de maquillage pour peindre les tuiles, tout d’abord en noir puis en ocre rouge avec un pinceau plus fin.

Je me suis également amusé à créer une enseigne qui reprend mon logo pour bien finir cette boutique.

Créations village de noël logo de la boutique alsacienne

Pour le socle, j’ai utilisé des emporte pièces pour faire le dallage. Ensuite j’ai utilisé du carton plume 10mm pour faire la cheminée et j’ai ensuite terminé l’ensemble par la mise en place de flocage et d’herbe pour les petites finitions.

J’espère que cette maison vous plaira, vous pouvez vous aider de la vidéo ici si vous voulez plus de renseignements sur la réalisation. Vous avez également la possibilité de vous aider du patron que vous trouverez en cliquant ici (le patron pour la réaliser).

N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous pensez de cette façade dans les commentaires ci-après.

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page
%d blogueurs aiment cette page :