Les étapes de la création

Les étapes de la création d'un village de Noël

Etape 1 : Choisir l'emplacement

      Lors de la création de votre village, un critère est déterminant, c’est l’emplacement. Où allez-vous mettre votre village ? Quelle place va t-il prendre ? Autant de questions qu’il vaut mieux se poser avant de construire son village afin d’éviter de se retrouver face à une problématique que l’on peut éviter. Et oui lorsque vous placez votre village pensez également au sapin, afin de ne pas  devoir déménager votre  village. Pensez aux prises électriques, indispensables dans la réalisation. L’emplacement est essentiel, allez vous faire un grand village ou un plus modeste ?

les étapes de la création

         Certains ont des grandes pièces et d’autres ont des petites pièces et il est bien évident que quelqu’un qui voudra faire un grand village dans une petite pièce se retrouvera confronté à un gros problème qui est comment disposé son village sans qu’il n’empiète sur votre vie de tous les jours. N’oubliez pas que souvent, votre village est créer pour plusieurs semaines.

L’endroit de la création : 

          Selon si vous avez décidé de créer un village clé en mains (très peu de création personnel) ou au contraire de réaliser un maximum d’éléments qui modèleront votre village, vous devez pensez à un endroit où créer vos réalisations. Si vous n’avez pas de garage, d’atelier ou de pièce où fabriquer vous risquez, le temps que la colle et la peinture sèche d’envahir votre espace personnel.

Si vous avez un endroit pour créer, n’oubliez pas que votre plate-forme doit être transportable. Imaginez un décors entièrement réalisé dans un garage et qui, une fois terminé ne passe pas la porte de la maison. Rageant non ? Pensez donc à toujours vérifier que vos éléments sont bien transportables et que vous ne serez pas en galère au moment du montage.

L’endroit où vous allez installer votre village.

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un village de Noël et vous avez choisi l’endroit idéal, un salon, une salle à manger, idéal pour montrer à tous votre village qui fait votre fierté. Et oui quoi de plus excitant d’attendre l’arrivée des invités qui vont enfin prendre la mesure de votre travail et certainement vous félicitez de votre superbe travail. Mais ce village qui vous apporte tant de compliments vous prends également une place très importante dans votre pièce à vivre et vous empêche parfois de recevoir vos amis par manque de place.

Pourquoi pas le placer dans une pièce secondaire ? Oui l’endroit est idéal, une place de choix mais est-ce que les invités seront aussi enthousiastes ? Est-ce que, dans une pièce secondaire je ne vais pas perdre l’esprit de Noël qui m’habite ? Le choix vous appartient, certains préféreront une solution plutôt qu’une autre. 

Pensez également que, peut-être avez-vous des enfants en bas-âge ou des animaux ? Pensez donc à la hauteur de votre village, les enfants sont très attirés par les petites pièces souvent dangereuses. Les animaux peuvent aussi se joindre à la fête, il n’est pas rare de voir des chats se promener dans votre village, j’ai moi même pu constater un jour des empreintes de chat dans la neige, preuve du passage du félin de la famille.

Le support est très important également, allez-vous utiliser des tréteaux, l’installer dans ou sous le sapin, sous un escalier, sur un meuble. Dans tous les cas vous devez penser que votre village se doit de se trouver à proximité d’une prise électrique.

Etape 2 : Le support

Vous avez le choix entre deux solutions majeures, la plate forme préformée de type My village qui offre la possibilité de créer un village rapidement et simplement. Cette solution est très pratique mais aussi très limitée et lorsque vôtre village s’agrandit, il devient souvent plus simple de passer sur une plate-forme faite maison.

La plate forme maison, peut être composée de différentes hauteur de boîtes en carton ou pour la création de village plus élaboré, on pourra utiliser du polystyrène, pour ma part personnelle, j’utilise du polystyrène extrudé de 3 cm de haut. Ce support offre une très grande liberté, en effet, vous pouvez le percer, le graver, le coller, l’assembler et créer un nombre important de décors tels que des escaliers, des montagnes, des plate-formes, des rivières, des mers etc…

Tous vos éléments de décorations y trouveront une place de choix, vos maisons, vos personnages, c’est une souplesse incroyable pour la création d’un village de Noël. Depuis que j’ai découvert cette solution, je ne m’en passe pas et je ne changerai que pour une solution qui m’offrirai plus de souplesse mais garderai tous les avantages du polystyrène extrudé. Pour l’instant je n’ai rien trouvé de mieux.

Le fond : Pour encore plus de réalisme, on pourra utiliser un fond. Il existe plusieurs fonds pour la réalisation d’un décors, certains sont imprimés sur les deux faces. Vous pourrez trouver ce type de fonds chez My Village. Pour les plus créatifs et les plus talentueux, vous pouvez peindre des toiles qui vous offrirons un décors de rêve et un réalisme exceptionnel. Le fond n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, un ciel étoilé, une toile tendue ou des montagnes réalisées par vos soin feront vraiment l’affaire. Un fond uniforme sera de toute façon une solution plus adéquate qu’un fond à motif. L’utilisation de papier peint retourné peut vous offrir une solution idéale pour réaliser un paysage panoramique de votre choix. Ne vous inquiétez pas si vous n’y connaissez rien à la peinture, un simple ciel avec quelques dégradés de couleur fera parfaitement l’affaire.

Le tracé : Dans tous les chantiers, vous avez un plan, le moyen le plus efficace pour ne pas se perdre. En effet vous pouvez avoir envie de rajouter quelques éléments de décors lors de la construction de votre plate-forme, des lampadaires ou bien même des maisons. Il est important de pouvoir noter tous les éléments à incorporer lors de la construction afin d’éviter de tout recommencer.

Les volumes : Un grand moment de solitudes lorsque l’on débute, on ne sait pas comment faire, on le fait souvent mal et du coup on trouve le rendu pas terrible et on hésite la fois prochaine à recommencer car on connaît la difficulté qu’on a rencontré. Mes premières expériences en la matières ont étés laborieuses mais à force de perséverance on arrive à avoir plus de cohérence et réussir ce qui, était pour nous une véritable épreuve.

Le système électrique : Vôtre village est maintenant prêt mais la magie prend tout son sens au moment où vous allez allumer votre village. Plusieurs systèmes existe, le système à piles et le système reliés sur le courant électrique.

Le système à piles : Idéal pour un petit village. Quelques piles à acheter et des boutons à actionner et le tour est joué. Là où cela se complique c’est quand vous avez un grand village. Beaucoup de piles, obligé de déranger tout ce qui a été fait pour allumer les interrupteurs.

Le système électrique :  Simple et efficace votre village va prendre vie juste à l’arrivé du courant, c’est une méthode que je préconise vraiment si votre village est assez important. L’inconvénient majeur est  Alors voilà, mon village est prêt j’ai pensé au tracé, aux volume, je sais que je vais placer cette maison à cet endroit mon décors est déjà presque terminé et il faut que je branche mes appareils et là catastrophe j’ai complètement oublié cette étape dans le processus de fabrication. Obligé de démonter pour recommencer.

Voilà j’espère que j’ai pu vous aiguiller dans cet univers si vous avez besoins de plus d’informations n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me posez vos questions ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.